Print this article   Email this to a friend

Commentaire

Alpha Condé, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, s'exprime sur le chemin à suivre dans son pays

27 mars 2008

Il y a des moments dans l’histoire d’un pays où il faut s’interroger collectivement sur l’efficacité des solutions proposées, des moyens déployés et des résultats obtenus. Ce moment est arrivé, car la Guinée ne peut plus continuer à fonctionner comme elle le fait depuis trop longtemps. La pauvreté augmente, la santé publique est quasi inexistante, le chômage atteint un niveau insupportable et le fossé entre gens riches et pauvres se creuse de jour en jour sans que rien au niveau des pouvoirs publics ne puisse venir endiguer ces fléaux ou encore rétablir les régulations et les équilibres nécessaires.

Aujourd’hui, la moitié de la population vit au dessous du seuil de la pauvreté, c’est-à-dire qu’un Guinéen sur deux ne mange pas à sa faim, ne peut pas se soigner quand il est malade, ne peut pas supporter les frais de scolarité de ses enfants, enfin bref, n’arrive pas à subvenir à ses besoins les plus élémentaires. C’est à l’intérieur que le phénomène est le plus révoltant et criard, car 86% des Guinéens pauvres vivent en milieu rural.

Se soigner correctement en Guinée lorsqu’on est malade relève du miracle : nos hôpitaux et nos dispensaires manquent de tout et sont dans un état de délabrement et de vétusté avancé. Combien de Guinéens renoncent à se faire soigner au point même d’en mourir. L’acte médical est très coûteux et recouvre parfois le revenu mensuel d’une personne sur le dos de laquelle vit toute une famille. L’Etat consacre seulement 6% du budget national au secteur de la santé. Ce qui est vraiment dérisoire par rapport à l’immense besoin des populations. Donc, il est impératif que nous mettions en place des dispositifs adéquats pour faciliter à tous l’accès équitable aux soins sanitaires, implanter des dispensaires, des cases de santé partout en Guinée, y compris dans les plus petits villages. Ce défi est une priorité plus importante que le combat politicien. Car un pays malade ne peut s’atteler correctement à son développement. Comment construire un avenir durable à partir de cette cassure économique et sociale qui met gravement en danger la paix et la sécurité de notre pays ? Tel doit être le seul sens de notre engagement en politique. C’est mon souci majeur.

Nous avons souvent tendance à utiliser la politique pour nous opposer. Cela peut être, certes utile, pour faire triompher des projets car cela correspond naturellement à la finalité des compétitions électorales. Mais à partir du moment où les rivalités détruisent et appauvrissent un pays, nous devons nous interroger sur de nouvelles manières de faire de la politique afin qu’elle aide à construire, à élever des consciences, à résoudre les problèmes des citoyens : nos enfants, nos frères et sœurs de Guinée. La perfection n’est pas de ce monde, j’admets moi-même avoir fait des erreurs dans le passé comme tout homme d’action, pris dans la rudesse des épreuves politiques. J’ai connu la prison, les privations, la souffrance, mais je n’ai jamais renoncé à bien faire, à me poser des questions sur mon action, à entretenir en moi une autocritique permanente sans laquelle on sombre dans l’enfermement et l’autosuffisance. Il nous faut réagir autrement : envisager de nouvelles façons de penser et d’agir, inventer de nouvelles solidarités, une nouvelle convention d’objectifs fondée sur le travail, l’éthique, la justice, la transparence et le partage.

Le grand défi qui nous attend ne se réduit pas à la seule conquête du pouvoir, mais doit nous permettre de faire en sorte que les Guinéens vivent mieux en Guinée. La Guinée est riche, mais les Guinéens sont pauvres dans leur écrasante majorité. Comment faire en sorte que la courbe se renverse pour que nos compatriotes puissent travailler, se soigner, avoir un niveau de vie décent comme dans n’importe quel pays digne de ce nom ? Tel est le défi majeur auquel chacun doit s’atteler. C’est pourquoi, j’invite tout le monde, quelles que soient ses convictions, son appartenance politique à se joindre à cette dynamique de progrès et d’unité pour le bien-être de tous.

Notre jeunesse est brisée : elle constitue une majorité minoritaire qui est en marge de la vie économique, sociale et politique. Et pourtant, 3 Guinéens sur 4 ont moins de 30 ans et près de 45% des Guinéens ont moins de 15 ans. Nous sommes une population majoritairement jeunes. Cette majorité doit être visible au niveau de nos institutions et de nos actions de développement. Plus que des déclarations d’intention, une volonté politique forte doit se dégager de nos projets pour faire de nos jeunes le vecteur du développement et de la modernisation de notre peuple.

Aujourd’hui, trop de jeunes, et surtout de jeunes diplômés, ont du mal à s’insérer économiquement en Guinée. A force d’essayer et de ne pas avoir d’opportunités d’emploi, ils ont le sentiment légitime que les portes de l’insertion professionnelle leur sont fermées par les aînés. Nous devons mettre fin à cette injustice et faire en sorte que leur volonté de prise de responsabilité se réalise au nom de la justice et du devenir de notre pays. Si un tel changement de cap ne s’effectue pas dans les plus brefs délais, la révolte des jeunes risque d’être implacable.

Le soulèvement populaire du début de l’année 2007 souligne l’urgence de réformer en profondeur notre pays tant du point de vue politique, économique que social. Ces réformes ne peuvent se faire sans ouvrir une nouvelle page politique qui nécessite un changement de régime. C’est une condition nécessaire et indispensable pour amorcer très vite un train de mesures qui doit changer les vieilles habitudes de clientélisme, d’affairisme politique ainsi que les multiples dérives mafieuses qui sapent la gestion saine de notre économie, de ses ressources naturelles dont les retombées ne bénéficient pas aux Guinéens dans leur immense majorité. Il faut que ces richesses nationales puissent enrichir les Guinéens et qu’ils le ressentent dans leur vie quotidienne, lorsqu’ils vont à l’hôpital, utilisent les moyens de transport ou perçoivent leur salaire.

Nous devons construire ce nouvel espace de dialogue où seront conviés tous les Guinéens sans restriction aucune. Nous devons le faire sans rancune, sans haine et sans esprit de revanche. Car j’estime que quels que soient notre bord politique, nos adversités dans les compétitions électorales, nous aimons tous la Guinée et nous devons nous respecter pour cela. Nelson Mandela, grande figure de l’Afrique, modèle de référence pour nous tous, pour son courage, sa tolérance, son œuvre d’humanité exceptionnelle, a réussi à ériger la Nation Arc-en -Ciel à partir du pardon, du don de soi à la cause de son peuple. Et c’est cet homme qui m’inspire cette démarche et cette manière de parler des autres et de mon pays.

C’est pourquoi, cet espace d’entente autour des questions de développement doit constituer le socle d’une nouvelle plateforme où partis politiques, syndicats, organisations de la société civile, particulièrement le milieu associatif, les confessions religieuses, se concertent pour promouvoir un véritable consensus d’action afin que l’essentiel des ressources du pays soit consacré à accroître le niveau de vie de nos concitoyens et non à enrichir la caste des privilégiés. En posant ainsi les problèmes, je ne veux aucunement ignorer la légitimité de l’action politique et des partis. Mais la politique ne doit pas seulement être fondée sur ce qui nous oppose, elle doit aussi unir autour de l’essentiel, c’est-à-dire pour nous Guinéens : la GUINEE.

C’est à cette noble tâche que j’invite tous ceux qui, comme moi, croient que l’intérêt supérieur de la Guinée et des Guinéens doit être prioritaire par rapport à toutes autres considérations de parti, d’ethnie, de région ou d’intérêt personnel. Loin de nier ces différences, faisons-en des outils pour bâtir une nation unie, forte et prospère.


LIEN

Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG

Communiqué de presse

L’Internationale Socialiste condamne la violente répression des manifestations en Guinée

23 janvier 2007

 

Presse

 

Revue de presse des dernières activités

 

                  
 

 

        

 
 

Congrès des
partis membres

Italie, PSI
Congrès
Rome
29-31 mars 2019

Tchad, UNDR
Congrès
Mongo
12-14 avril 2019

VENezUELA

 

Resolutions et Decisions du XXV Congres de l'IS


Rapport au XXV Congrès de l'IS


 

Finances de l'Internationale

Budget et comptabilité

Elections

Slovaquie
Élections présidentielles
16 mars 2019

 

 

Ukraine
Élections présidentielles
31 mars 2019

 

Andorre
Conseil Général Andorran
7 avril 2019

 

Israël
Knesset israélienne
9 avril 2019

 

Finlande
Élections parlementaires
14 avril 2019

 

Espagne
Élections générales
28 avril 2019

Résolutions et décisions du XXIV Congres




Rapport du Secretaire General




venezuela

L’IS salue la libération du prisonnier politique Manuel Rosales

02 JANVIER 2017

La libération de prison de Manuel Rosales, leader du parti Un nouveau temps, UNT, au Venezuela, membre de l’IS, a été chaleureusement saluée par l’Internationale Socialiste. Il avait été injustement emprisonné après son arrestation en octobre 2015, retournant au pays après six ans d’exil. Tout en célébrant sa libération, nous protestons vigoureusement contre les conditions imposées à sa libération, notamment le besoin de se présenter régulièrement aux autorités, et l’interdiction de quitter le territoire. L’Internationale salue son courage et sa force, et exprime tout son soutien et sa solidarité à sa famille ainsi qu’à ses amis et camarades...

IRAN

SI condemns terrorist attack against member party KDP-Iran


21 DECEMBRE 2016


The Socialist International firmly condemns the terrorist attack against the party headquarters in Arbil of the SI member Kurdistan Democratic Party, KDP-Iran, which took place on 20 December. The attack was carried out as party members were leaving a memorial ceremony honouring former party leader Abdulrahman Ghassemlou, who was assassinated in Vienna in 1989. Four party members, a member of the youth organisation and a security guard died in the attack and several others were seriously injured. Our International extends its deepest condolences to the families and comrades of those killed. The SI reiterates its strong solidarity with all members of the KDP-Iran at this difficult time.

PRISONNIERS POLITIQUES

PRISONNIERS POLITIQUES

Turquie

L’IS appelle au respect de la démocratie en Turquie et à la libération des leaders du HDP détenus

4 NOVEMBRE 2016

L’Internationale Socialiste déplore vivement l’arrestation ce matin de Selahattin Demirtaş et de Figen Yüksekda, co-présidents du Parti démocratique des peuples (Halkların Demokratik Partisi), HDP, un parti membre de l’IS, et la détention de 11 parlementaires du HDP, dans une nouvelle atteinte à la démocratie suite aux précédentes répressions et restrictions aux libertés et aux droits des citoyens de ce pays. Le HDP est le troisième plus grand parti politique en Turquie et a obtenu des sièges au parlement en juin 2015 en dépit du seuil existant de 10%, et une fois de plus lors des nouvelles élections de novembre 2015. En mai de cette année, l’immunité dont bénéficient habituellement les députés en cas de procédure judiciaire a été levée. Les membres du parti ont par la suite protesté contre les perquisitions répétées de leurs domiciles et bureaux...

 

Venezuela

Déclaration de l’IS sur le Venezuela


21 OCTOBRE 2016


L’Internationale Socialiste déplore profondé la décision adoptée hier, jeudi 20 octobre, par le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela de reporter jusqu’à nouvel ordre judiciaire le processus de collecte des 20% de signatures requises pour activer le référendum révocatoire du gouvernement de Nicolás Maduro, prévu pour les 26, 27 et 28 octobre. Dans sa déclaration publique, le CNE fonde sa décision sur l’attachement à la Constitution et le respect des mesures préventives adoptées par les tribunaux pénaux de Valencia, San Fernando Apure, Aragua et Bolívar après avoir accepté les plaintes déposées pour fraudes électorales présumées contre les forces politiques membres de la Table de l’unité démocratique (MUD), qui comprend des partis membres de l’IS, dans le processus d’activation du référendum révocatoire...

SYRIE

L’Internationale Socialiste appelle à l’arrêt immédiat du bain de sang qui sévit en Syrie et aux efforts concertés de la communauté internationale pour mettre un terme au conflit


14 OCTOBRE 2016


Alors que le monde continue d’assister à la tragédie se déroulant en Syrie, l’Internationale Socialiste appelle à des efforts concertés et renouvelés de la part de la communauté internationale pour mettre fin au carnage et à la souffrance humaine qui se sont intensifiés suite à la rupture, le mois dernier, du bref cessez-le-feu en place pendant moins d’une semaine. Le peuple syrien est otage d’un conflit qui transcende son pays et dont la solution aujourd’hui se trouve surtout en dehors de ses frontières. Les chiffres publiés par les Nations Unies révèlent que près de 13,5 millions de Syriens ont actuellement besoin d’aide humanitaire...


COLOMBIE

  

Aux côtés de la Colombie pour la paix

 

Colombie

Aux côtés de la Colombie pour la paix


26 SEPTEMBRE 2016


L’Internationale Socialiste salue la signature historique de l’accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC aujourd’hui à Carthagène, mettant fin avec succès au processus engagé il y a plus de quatre ans à la Havane. Notre Internationale compte parmi ceux qui ont accompagné cet événement majeur, réitérant son soutien et son engagement en faveur de la paix en Colombie, aujourd’hui et pour la période de désarmement et de réconciliation de l’après-conflit.

BÉLARUS

Les élections législatives n'apportent ni vraie démocratie ni réel changement


13 SEPTEMBRE 2016


Malgré l’élection de parlementaires de l’opposition, une première en vingt ans, les élections législatives au Bélarus n’ont pas apporté de véritable démocratie au peuple du pays. L’Internationale Socialiste renouvelle son plein appui et sa solidarité à tous ceux qui, au Bélarus, se sont engagés dans la lutte fondamentale pour la démocratie et les droits de l’homme. Le 11 septembre 2016, les citoyens bélarussiens se sont rendus aux urnes pour le scrutin législatif, dont les résultats sont désormais connus. Le nouveau parlement compte deux députés de l’opposition, les premiers à être élus depuis 1996, mais reste largement dominé par les partisans du président Alexander Lukashenko...

Gambie

L’IS dénonce la condamnation du chef de l’opposition en Gambie


22 JUILLET 2016


L’Internationale Socialiste dénonce et condamne fermement la peine de 3 ans d’emprisonnement prononcée contre Ousainou Darboe, chef de l’opposition du Parti démocratique unifié (United Democratic Party, UDP) de Gambie, un parti membre de l’IS, et 18 autres membres et sympathisants du parti, placés en détention arbitraire depuis le 16 avril 2016 après une manifestation pacifique. L’IS déplore profondément ce simulacre de justice et demande qu’ils soient immédiatement relâchés. Nous lançons également un appel à la communauté internationale d’unir ses forces pour dénoncer le régime dictatorial de Yahya Jammeh et demander la fin des violations constantes des droits de l’homme dans ce pays...

  • ♦ 23 août 2016
  • C’est avec une profonde tristesse que l’IS a appris le décès en prison d’Ebrima Solo Kurumah, membre de l’UDP ; le second événement de cette nature en cinq mois. L’IS appelle à une enquête approfondie de toute urgence afin d’établir les circonstances de cette mort tragique. L’Internationale Socialiste manifeste toujours une vive inquiétude pour la vie de tous les manifestants incarcérés, attendu que deux prisonniers politiques appartenant à ce groupe ont péri au cours des derniers mois.

Turquie

L’IS condamne la tentative de coup d’État et appuie la démocratie en Turquie


16 JUILLET 2016


L’Internationale Socialiste condamne la tentative de forces armées en Turquie, au cours de la nuit dernière et aux premières heures du jour ce matin, de reversement du gouvernement légitimement élu du pays. Notre organisation reprend à son compte et appuie pleinement les déclarations claires et sans équivoque des chefs du CHP et du HDP, membres de notre famille politique mondiale, alors que la tentative de coup d’État est en cours. Kemal Kılıçdaroğlu, chef du CHP, a déclaré que le pays a été victime de coups d’État par le passé et que ces événements ne devraient jamais se reproduire en Turquie...

venEZUELA

L'IS dénonce la déclaration d'inconstitutionnalité de la loi d'amnistie et réconciliation au Venezuela


12 avril 2016


L’Internationale Socialiste dénonce le grave mépris de la volonté souveraine du peuple vénézuélien et l’usurpation de pouvoir par la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême (TSJ) du pays suite à son annonce hier déclarant l’inconstitutionnalité de la loi pour l’amnistie et la réconciliation nationale qui avait été approuvée par une majorité à l’Assemblée nationale le 29 mars dernier. La victoire écrasante aux élections à l’Assemblée nationale début décembre 2015 se fondait sur une proposition claire aux citoyens...

La CEI, le Caucase et la Mer Noire

L’IS lance un appel à l’arrêt immédiat des affrontements entre les Azerbaidjanais et les Arméniens


04 AVRIL 2016


hostilités et affrontements qui se sont produits au cours des dernières 48 heures entre les Azerbaidjanais et les Arméniens, se soldant par la perte regrettable de nombreuses vies. Notre Internationale lance un appel pour un cessez-le-feu immédiat et un arrêt de ces hostilités, tout en rappelant la nécessité urgente de la reprise du dialogue dans le cadre du Groupe de Minsk, un organisme accepté par l’Arménie et l’Azerbaïdjan et reconnu par les organisations multilatérales, afin de résoudre par la négociation et conformément aux principes du droit international...

Pakistan

Solidarité de l’IS avec le peuple du Pakistan


28 Mars 2016


L’Internationale socialiste exprime sa solidarité avec le peuple du Pakistan alors qu’il confronte le terrible attentat commis hier près de Lahore. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort alors qu’elles passaient un dimanche après-midi au parc, dont de nombreuses femmes et enfants. Plus de 300 personnes ont également été blessées. Nous dénonçons avec force cet acte de violence, comme nous l’avons fait pour les autres attaques terroristes au Pakistan et ailleur. Nos pensées et condoléances vont aux familles et amis des victimes et notre compassion va à toutes les personnes blessées et traumatisées par cet attentat... 


Ouganda

Soutenir la démocratie en Ouganda


22 FÉVRIER 2016


Ces dernières années, les peuples d’Afrique ont continué à progresser et à se rapprocher de la gouvernance démocratique dans un nombre important de pays de la région. Aujourd’hui, les habitants de ce continent sont de plus en plus nombreux à bénéficier de libertés et de droits, des conditions préalables au progrès, au développement et à la paix. Les membres de l’Internationale socialiste dans un grand nombre de pays d’Afrique ont été des protagonistes et des acteurs d’une période de changement qui a introduit de nouvelles opportunités et donné un nouveau visage à la vie politique du continent. Pourtant, l’autoritarisme, l'oppression et autres maux du passé s’attardent encore dans la vie politique de certains pays de la région...

Internationale Socialiste